Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Information Ile de France

 CONGRES NATIONAL 2019 (12 & 13 juin)

RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS L'ARC DE TRIOMPHE

Flamme red

DPLVJuin2019 57 red  DPLVJuin2019 61 red 
 DPLVJuin2019 66 red  DPLVJuin2019 65 red
 DPLVJuin2019 74 red  DPLVJuin2019 77 red
  Photos Isabelle ANDRÉ

separateur

 OUVRAGES DE NOS CAMARADES DE LA SECTION ILE-DE-FRANCE

 

  

Chef de Batailllon OPEX, Vincent LEHMULLER

Couv.Lehmuller.V47293 red

Présentation du livre :

Stratégie directe ou stratégie indirecte ? Là n'est plus la question dans les conflits d'aujourd'hui. Il ne s'agit plus d'opposer ces deux modèles stratégiques. Au contraire, le véritable savoir-faire concerne le dosage de chacune des approches pour équilibrer une équation stratégique adaptée au contexte actuel.

L'essai du chef de bataillon Vincent Lehmuller propose une réponse à cette problématique, en partant de l'analyse de la transformation du modèle stratégique américain réalisée au cours des quinze dernières années de guerre au Moyen-Orient.
L'auteur prend acte de la complexité du monde, de l'émergence de nouvelles menaces et de l'expansion des espaces de conflit pour mettre en évidence la nécessité de s'inscrire avec réalisme dans cette guerre de longue durée. Aujourd'hui, l'enjeu n'est plus de conquérir la puissance mais de la conserver ; il ne s'agit plus seulement de protéger nos intérêts stratégiques par la recherche d'une victoire décisive, mais de garantir la non-défaite.
En ce sens, en cohérence avec les atouts et moyens de la France, la stratégie "immunitaire" proposée par l'auteur prône un modèle d'engagement plus préventif que curatif. Cette nouvelle façon de faire la guerre, plus constructive que destructrice, propose un autre chemin vers la victoire.

 

Biographie de l'auteur :

Saint-Cyrien et breveté de l Ecole de guerre, le chef de bataillon Vincent LEHMULLER a mené une carrière opérationnelle très active au sein des « parachutistes coloniaux ». Acteur avisé de nombreuses crises internationales, il a participé à six reprises à des opérations extérieures (Afrique, Haïti, Moyen-Orient). Fruit des observations réalisées lors de ses engagements opérationnels, cet essai est notamment issu des réflexions conduites au contact des forces américaines en Irak et en Afghanistan.


Raymond MOCAËR, ancien déporté-résistant

undrolededestin A 

 undrolededestin B

                                 

 

separateur