Section ISERE

LE MOT DU PRÉSIDENT :  Juillet 2023

                                                                                                                                               

         

Chers amis légionnaires DPLV,

Frères d’armes,

Nous avons tous appris l’existence, même pour certains avoir vu la tapisserie de Bayeux. Longue de 70m. elle retrace l’invasion de l’Angleterre par Guillaume – devenu alors « Le Conquérant » - afin justement de conquérir son trône de Roi d’Angleterre.

Le ou les auteurs de ce document exceptionnel l’ont réalisé à partir des témoignages des acteurs de cette épopée.

Nous avons tous enfouis dans nos mémoires, souvent tus par modestie, convaincus que cela n’a plus d’intérêt dans un monde où l’instantané fait loi, vécus des moments forts, souvent tragiques qui feront un jour, s’ils sont connus des historiens, partie d’un pan de l’Histoire.

Parce que tous ces moments forts, reliés à d’autres, pourront former une trame qui permettra aux historiens de livrer une version authentique d’épisodes trop souvent sujet à polémique, voir falsifiés par certains.

Chers amis et amies, héritiers et héritières de nos DPLV,

Vous avez adhéré par fidélité à la mémoire des vôtres, souvent disparus, pour prolonger et pérenniser le souvenir de ce qu’ils étaient, de ce qu’ils firent dans la voie difficile, exigeante, qu’ils avaient choisi  d’emprunter pour servir la France, même au péril de leur vie.

Votre fidélité doit être féconde pour ne pas laisser inutiles les témoignages de ce qu’ont accompli vos parents, grands parents, et au-delà. Ce que vous aurez sauvé de l’oubli est une richesse, c’est la preuve qu’en tous temps, dans les périodes dures, tragiques souvent, des hommes et des femmes ont défendu leur Patrie dans l’Honneur.

Chers amis et amies, associés et associées,

Vous avez fait le choix de nous rejoindre car vous partagez notre engagement à faire vivre la devise de notre Ordre, sans que la vie ne vous ait donné l’occasion de le faire par l’épée.

Par vous-mêmes, par votre entourage, par votre profession, vous êtes à même de nous aider, nous faire connaître, nous conseiller, vous nous êtes indispensables et nous comptons sur vous.

Et pour tous, je vous souhaite de profiter de vos vacances et de nous retrouver en bonne forme à l’automne prochain.

                                                                                  Le colonel(h) Jean-Loup NOËL

                                                                                                     Président de la section de l'isère