Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Informations Bouches du Rhône

Notre compte Facebook

Hommage à Maurice SCEMAMA

Maurice SCEMAMA

210917MScemama 1

Vendredi 17 septembre les DPLV 13 mais aussi une foule immense ont tenu à être présent pour rendre un ultime hommage à Maurice SCEMAMA, figure incontournable de la vie nocturne marseillaise, musicien, chanteur et avant tout administrateur des DPLV et membre des DPLV 13 dès l'âge de 26 ans. Officier de la Légion d'honneur, Médaille militaire, officier de l'ONM, titulaire de 4 citations, décorations américaines et anglaises, prisonnier des Allemands à 16 ans il quitte l'armée et les troupes de marine à 25 ans avec le grade d'adjudant-chef à l'issue de son rapatriement sanitaire d'Indochine.

A 26 ans sans emploi il crée l'académie de guitare classique à Marseille puis ouvre l'abbaye de la commanderie où se croisent hommes politiques, stars de la chanson et du cinéma mais aussi marseillais de souche, corses et ses camarades du monde combattant qui sont sa 2ème famille.

210917M Scemama 3 210917M Scemama 2

Après de multiples discours, l'éloge funèbre fut prononcé par le président des DPLV 13 ponctué par ses amis musiciens et chanteurs.

210917MScemama  4

210917M Scemama 5

Plusieurs drapeaux entouraient celui des DPLV dont ceux de la 2 éme DB et le drapeau franco-américain porté par ses petits-fils.


Cérémonie d'ouverture au lycée militaire d'Aix en Provence

4

Samedi 11 septembre les DPLV 13 comme chaque année participait à la cérémonie d'ouverture de l'année scolaire du lycée militaire d'Aix en Provence. Présidée par le GCA Arnaud BROWAEYS, commandant la gendarmerie PACA, le colonel Christophe LHOMME commandant le lycée, Mme Karine RICHARD-BRUN, proviseur a permis aux invités et familles présents d'assister à une cérémonie de grande qualité où les élèves fiers de faire partie de cette grande école ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

3
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, un coquetel a été offert aux autorités, invités, professeurs et membres de l'encadrement.
Le général comme le colonel sont tous 2 issus de cette école : le général il y a 40 ans, le colonel 31 ans.

2

 


Cérémonie des couleurs à l'HIA Laveran

Vendredi 10 septembre à 08.00H les DPLV 13 en la personne de leur président était invité à la cérémonie des couleurs à l'HIA de Laveran, cérémonie présidée par le nouveau directeur de cet établissement Mme la générale inspectrice Sylvie PEREZ et à 10.00H à la réunion de l'association des anciens combattants de la résistance et des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence.
La cérémonie à l'HIA était réservée aux membres de l'hôpital, militaires et civils, d'active ou de réserve dont je fais partie.

210910 Reunion JP Chiny 4

La réunion présidée par Jean Paul Chiny, quant à elle s'est déroulée à la Maison du combattant en présence Mr Yves MORAINE représentant de Mme VASSAL, présidente du conseil départemental, de Mr Abderahmen MOUNEN Directeur de l'ONACVG nouvellement nommé, de Mr Daniel BECKER membre des DPLV et président de l'UDAC 13 ainsi que de nombreux membres du monde combattant.

210910 Reunion JP Chiny 2


AG AMLH 13 à Cassis

Jeudi 2 septembre, les DPLV ont participé à l'AG de la SMLH 13 à Cassis. Assemblée menée de main de maitre par son président le Colonel Guy DABADIE dans le respect des règles sanitaires qui a vu la mise en place d'une nouvelle équipe dont votre serviteur nommé vice-président en charge de la communication.

AG2021SMLH
Lors de cette réunion le président a été annoncé la soirée de gala de la SMLH13 avec la participation de la musique de la Légion étrangère qui aura lieu le 05 octobre 2021 à la salle Odéon à St Victoret. Vous recevrez prochainement une invitation. Ce gala gratuit sera précédé d'un coquetel à 18H30. Tenue de soirée exigée.

 


Départ GCA B Houssay 3

Lundi 30 août 2021 sous l'autorité du Chef d'Etat-Major des Armées le Général BURKHARD avait lieu dans les parcs du Palais du Pharo l'adieu aux armes du Gouverneur Militaire de Marseille le GCA Benoit Houssay.

Départ GCA B Houssay 4

Un parterre de haut niveau comprenant les Hautes autorités civiles, militaires et religieuses des Bouches du Rhône et les Généraux dans leur commandement en région PACA, complété par les dirigeants des grandes entreprises ou administration avaient tenu à venir rendre hommage à Benoit HOUSSAY.

Départ GCA B Houssay 1

Les DPLV 13 représentés comme à chaque occasion par leur porte-drapeau Albert TEPASS accompagnés des drapeaux des ordres nationaux, de la médaille militaire et des associations nationales du monde combattant étaient sur les rangs composés d'une représentation du 27° BCA et de sa fanfare, du 13° BCA, du 3°RPIMA, du 4° régiment de chasseurs, du 1° régiment étranger de cavalerie, de l'ensemble du personnel de l'EMIAZDS Sud, de l'armée de l'air et de l'espace, des personnels du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude de la marine nationale ainsi que le service de santé des armées avec les personnels de l'hôpital Laveran.

Départ GCA B Houssay 2

Après une remise de décorations et l'ordre du jour prononcé par le Chef d'Etat-Major des Armées tout le monde s'est retrouvé pour partager un moment de convivialité au cercle mixte de garnison.


Cérémonie du 77ème anniversaire de la libération de Marseille

3

Dimanche 29 aout 2021 avait lieu la cérémonie du 77ème anniversaire de la libération de Marseille, présidée par le préfet de zone.

Plusieurs personnalités civiles et militaires ou leurs représentants ont tenu à s'associer à cette célébration devant le char de Jeanne d'Arc au pied de la Bonne Mère.

2

Des lauréats du concours national de la résistance et de la déportation ont rappelé ces journées de combat et Raymond Alexander président de la mémoire vive de la résistance a lu la citation donnée à la ville de Marseille pour son comportement.

A l'issue de la cérémonie un bouquet a été déposé par Claude Carbonel devant la plaque du Commandant Valentin sur l'esplanade de la Basilique suivie d'une messe.

6 7

Les DPLV 13 ont tenu à prouver leur attachement à Marseille par une présence massive.


 Hommage à Lucienne GOFFINET

L Goffinet

Les rangs des DPLV 13 depuis le début de l'été s'éclaircissent à vitesse grand V et une de nos membres très présente et active, Lucienne GOFFINET vient de nous quitter silencieusement.

Ses obsèques ont eu lieu au cimetière de Saint Pierre le 24 août entourée de plusieurs membres des DPLV 13 et du monde combattant car Lucienne était membre de nombreuses associations.

Après diverses homélies prononcées par sa famille et ses Amis, elle est partie rejoindre son mari vers l'Orient éternel.


Hommage au colonel Claude PARADIS

C Paradis1

Le 25 août DPLV et SMLH 13 se sont retrouvé au sein de la Cathédrale Saint Sauveur à Aix en Provence pour accompagner le Colonel Claude PARADIS dans son ultime voyage.

Divers discours tous aussi prenants les uns que les autres ont été prononcés par la famille puis Guy DABADIE président de la SMLH 13 a retracé la carrière de Claude.

C Paradis2

Les drapeaux DPLV et SMLH flottaient au sein du cœur de l'édifice porteurs de nos sincères condoléances pour son épouse, ses enfants et membres de la famille.

C Paradis3


Hommage au Colonel Yves CASANOVA

210818 Y Casanova 1

J'ai la lourde charge de Vous apprendre le décès de notre grand Ami le Colonel Yves CASANOVA, survenu le 09 aout à son domicile. Membre des DPLV et de la SMLH, président de l'association des anciens combattant du ministère des Finances, Yves ne ménageait ni son temps ni sa peine pour le monde combattant.
Très diminué depuis plusieurs semaines il aimait cependant échanger avec Aline Senouillet, responsable de la cellule sociale des DPLV.
Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 18 aout au crématorium du cimetière de St Pierre à 10H30.

Malheureusement notre porte-drapeau Albert Tepass n'a pu assister à la cérémonie, suite à une baisse de santé importante et faute de remplaçant notre drapeau n'a pu rendre un dernier hommage à Yves.
Fort heureusement plusieurs membres des DPLV 13 étaient présents et ont signé le livre de condoléances.

210818 Y Casanova 2


Hommage à Michel GIRAUD

J G 2

En tant que Président des DPLV et VP en charge de la communication SMLH 13, je vous informe du décès à l’Hôpital Saint Joseph à Marseille, de Michel Giraud, époux de notre amie, la LCL (rcds) Jeanine Giraud, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier ONM « auditeur IHEDN », présidente honoraire d el’AR9 Marseille Provence.
Michel Giraud est, entre autres, Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier ONM et était retraité de la marine nationale, dans le civil au sein de la COMEX où il a occupé de hautes responsabilités.
Il a encadré en qualité de réserviste, de nombreuses sessions de préparation militaire marine. Très discret Michel a toujours été actif au sein de différentes associations du monde combattant. Dans ses dernières fonctions associatives, il était secrétaire national d’une fédération nationale regroupant différentes associations d’anciens combattants.
Les obsèques ont eu lieu au funérarium de St Pierre le vendredi 13 aout :
Les Membres des DPLV 13 et SMLH 13 s ‘associent à la douleur de notre Amie et lui présentent leurs sincères condoléances

J G 1


Remise des prix 2021 aux Apprentis

21 06 30 Apprentis LH 4

Ce mercredi 30 juin 2021, sous la présidence du Préfet de région PACA, Préfet des Bouches du Rhône, le Président départemental 13 de la SMLH, Administrateur national, Guy Dabadie, après le discours de bienvenue prononcé par le Préfet, a ouvert la cérémonie de remise des prix 2021 aux Apprentis les plus méritants dans le cadre de l'action '' Apprentis à l'honneur ''.

21 06 30 Apprentis LH 1 21 06 30 Apprentis LH 2

Cette manifestation s'est déroulée dans les salons d'honneur de la Préfecture, limitée cependant à 60 membres conformément aux directives sanitaires, et les DPLV 13 ont été honorés de répondre à l'invitation de Guy Dabadie, membre des DPLV 13.


Assemblée générale à Saint Emilion

Du 23 au 25 juin 20121 les DPLV 13 ont participé à l'AG annuelle à St Emilion. La météo n'était pas au rendez-vous mais l'organisation sans faille de ces journées orchestrées par le Colonel André Dulou nous a fait oublier tout cela. 

AG 2021 St Emilion 1

Malgré la conjoncture actuelle due à la Covid de nombreux présidents départementaux ont tenus à participer à cette manifestation. Deux nouveaux présidents ont pris les rênes de la section du Rhône et de celle du Poitou-Charentes.

En parallèle tous les membres du CA sortants, volontaires pour continuer à œuvrer ont été réélus et deux nouveaux camarades ont rejoint le CA en remplacement de 2 départs.

AG 2021 St Emilion 2 AG 2021 St Emilion 3

 


Cérémonie du 18 juin

1La commémoration de l'appel du 18 juin pour le monde combattant Marseillais,  s’est déroulée sous  l’autorité du Préfet de région Ch Mirmand, du maire de Marseille B Payan, de J Ravier député des BDR, de Mme S Brunet députée européenne, de R Muselier Psdt du CR, de Mme M Vassal présidente du CG, du GCA B Houssay Gouverneur militaire de Marseille et du GCA A Browaeys Cdt la région de Gie PACA.

Un détachement en arme de la légion étrangère et une délégation de militaires rehaussaient cette manifestation renforcée par une foule nombreuse.

4

Après les lectures traditionnelles faites par des lauréates du CNDR ,de l'appet du 18 juin par M R Alexander , et du texte de la Fondation Charles de Gaulle par le Dr B F Michel , concluent par M. le Préfet qui donnait lecture du Message de Mme la Ministre déléguée aux Anciens Combattants.

2

Le dépot des gerbes par les autorités présentes clôturèrent cette réunion patriotique après que les autorités aient salué les porte drapeaux et les présidents des associations ACVG .

3


Cérémonie du 8 juin à Plan de Cuques

1

Les DPLV 13 en la personne de leur président ont répondu à l'invitation du Maire de Plan de Cuques pour participer en fin de journée à la cérémonie du 08 juin. Une foule nombreuse accompagnait les autorités locales renforcées par de nombreux militaires retraités tous grades confondus.

2

Pompiers, policiers, sécurité civile partageaient cette cérémonie nationale dans une ambiance chaleureuse et très agréable.

3


Cérémonie du 8 juin 2021

08 juin 2021 St Pierre

En ce jour du 08 juin 2021 les DPLV sont venus rendre hommage à leurs camarades tombés au champ d'honneur en d'Indochine. Cette cérémonie s'est déroulée au carré militaire n° 8 au sein du cimetière de St Pierre. Un détachement en armes rendait les honneurs en présence des hautes autorités civiles et militaires, de délégations de cadres militaires d'active et de nombreux présidents d'associations ACVG.

08 juin 2021 St Pierre 08 juin 2021 St Pierre

21 06 08 St Pierre  3


Remise des prix du 02 et 4 juin 2021

20 06 02 CNRD Daumier 1 CNRD Lycée Daumier 1
CNRD Lycée Daumier CNRD Lycée Daumier

 Les DPLV 13, membres du Comité national du Concours pour la Résistance et la Déportation se sont rendus le 02 juin au lycée Daumier et le 04 juin au collège Versailles pour remettre prix et diplômes aux lauréats de ce concours ouverts à tous les établissements des Bouches du Rhône, mais aussi dans toutes les académies.

Pour Daumier ces récompenses étaient à titre individuelle, quant à Versailles elles récompensaient un travail collectif du collège qui a reçu le 1 er prix ex aequo faisant fi des différences quelles qu'elles soient.

CNRD Versailles 1 CNRD Versailles 2
CNRD collège Versailles CNRD collège Versailles

 


Journée nationale de la résistance à Salon de Provence le 27 mai

Porte-draêau Aline SENOUILLET

Lors de la cérémonie du jeudi 27 mai 2021 en l'honneur de la Journée nationale de la Résistance à Salon de Provence, le drapeau des DPLV 13 a été porté pour la 1éré fois par Aline SENOUILLET, membre héritière des DPLV en hommage aux membres de sa famille qui se sont illustrés lors des divers conflits.

Qu'elle en soit remerciée pour 2 raisons :

  • habitant dans le 83 elle a fait l'AR du Castellet à Marseille pour récupérer le drapeau, puis l'AR Marseille Salon pour participer à la cérémonie.
  • nous sommes sûr maintenant que les DPLV 13 auront toujours un porte-drapeau.
Les porte-drapeaux Les porte-drapeaux

 


Remise des prix du 26 mai 2021

CNRD 2021

Le mercredi 26 mai, Les DPLV 13 membres du Comité du Concours Résistance Déportation des BdR dont le thème était cette année : 1940 entrer en résistance- comprendre-refuser-résister se sont rendus au Lycée militaire d'Aix en Provence afin de procéder à la remise du 1er prix, remise qui continuera dans d'autres lycées la semaine prochaine.

1er  prix des lycées : MANUEL Julie

4ème  prix : LORO Bastien

5ème prix : DUPONT Bastien

8ème prix : CESARIENNE Marine

10ème  prix : AMSTAD Marine

12ème  prix : LIEVRE Dorian

Ces prix ont été remis entre autres par Mme MD TATILON secrétaire générale des DPLV 13 mais aussi trésorière du CNRD et préparatrice de ces prix et du Président DPLV 13 JC BAFFIE.

Cette cérémonie était présidée par le Colonel LHOMME Directeur du lycée entouré de Cadres civils et militaire mais aussi de membres de l'académie universitaire départementale sans oublier JP BEAUX Président départemental du CNRD.


 

Cérémonie du 8 mai 2021

Cérémonie du 8 mai

Ce 08 mai 2021 les DPLV 13 participaient à la commémoration du 08 mai 1945 présidée par le Préfet de la région PACA, accompagné des hautes autorités civiles et militaires de Marseille, hormis le Maire absent.
Une délégation de militaires sous les armes réhaussait cette cérémonie dont les conditions sanitaires laissaient à désirer.
En effet faute de trépied les gerbes ont été déposées à même le sol sur des traces d'urine séchées. Les porte-drapeaux quant à eux indisposés par les odeurs d'urine fraiche sur les murs derrière eux se sont plaints à juste titre qu'arrivés à leur domicile leurs vêtements sentaient l'urine.
Cette situation a laissé un goût amer aux associations présentes, choquées par ce manque de respect envers ceux qui se sont sacrifiés pour que nos valeurs vivent.

2 3

P Bur

Pierre BUR, commandeur de la Légion d'honneur, Médaille militaire s'est éteint ce 29 avril 2021 dans sa 95 éme année. Auteur de plusieurs ouvrages sur la déportation, il était le dernier survivant de la marche de la mort, menée au printemps 1945 depuis le kommando de Neu-Stassfurt (satellite de Buchenwald) en direction d’Anneberg situé à 2 kms de la frontière Tchèque.
Ancien enfant de troupe, il choisira de devenir gendarme et servira successivement au Maroc, en Indochine et en Algérie. Il terminera sa carrière avec le grade commandant à l'âge de 45 ans au centre de formation des gendarmes auxiliaires d'Auxerre en tant qur Directeur des études, pour entamer une carrière civile ou la place associative sera très importante.


Cérémonie du 25 avril 2021

texte

monument  gerbes
 Autorites  Portes drapeaux

texte cameron porte drapeau

Hommage à Auguste FOSSATI

Fossati A 1 Fossati A 2

Ce mardi 02 mars 2021, notre compagnon Auguste FOSSATI titulaire du grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, cités, a rejoint l'orient éternel. Une foule très nombreuse, dans le respect des règles sanitaires, a tenu à lui rendre un dernier hommage. Plusieurs témoignages de proches et d'amis ont ponctué cette cérémonie terminée en entonnant le chant des partisans.

Les DPLV 13 étaient représentés par leur porte-drapeau, fidèle parmi les fidèles Albert TEPASS et le président départemental.

Fossati A 4 Fossati A 3

Hommage au Colonel Louis COTHENET, le 18 janvier 2021

3

Lundi 18 janvier 2021, le Colonel Louis COTHENET entreprenait son dernier voyage. La cérémonie a eu lieu dans l'église Ste Rita où une foule très nombreuse s'était rassemblée ainsi que plusieurs présidents d'associations d'anciens combattants mais aussi d'associations bénévoles au profit des gens dans le besoin.

Le drapeau de l'ACUF, comité qu'il présidait et celui des DPLV encadraient le cercueil.

4

5

 Hommage à Gérard CREPIN, 09 janvier 2021,

1

Samedi 09 janvier 2021, les DPLV 13 se sont retrouvés à l'église de Gémenos, en la personne de leur incontournable porte-drapeau Albert Tepass, de Danielle Knihar, de JPierre Dubarry et du président JC Baffie  pour rendre un ultime hommage à Gérard Crépin.

Une foule nombreuse est venue soutenir la famille lors de cette émouvante cérémonie mais aussi au moment de l'inhumation dans le caveau familial sur les hauts de la commune.

2


Hommage à Francis BELTRAMI

F Beltrami F Beltrami 2

Ce matin jeudi 03 septembre 2020 les dplv 13 ont accompagné dans sa dernière demeure le docteur Francis BELTRAMI frère du professeur Ivan BELTRAMI juste devant la nation que nous avons enterré l’an dernier.

A1   AT2

Tous deux résistants, Francis a été arrêté par la gestapo, torturé et transféré au camp de Buchenwald. Invalide de guerre a 100% il ne pouvait plus exercer la médecine il a créé le plus grand dispensaire sante à Marseille avant de créer Quo Vadis.

Jean ROUX vice-président accompagné d'Albert TEPASS, malgré ses lourds problèmes de santé a présenté au nom des DPLV 13 nos sincères condoléances à la famille.

Maitre Raymond ALEXANDRE DPLV 13 a lu l’homélie rappelant succinctement la vie de Francis notre grand ancien. Il avait 103 ans.


24 août 2020

2

Lle nouveau préfet de la région PACA/CORSE, monsieur Christophe MIRMAND a présidé sa première cérémonie comme préfet de la zone de défense et de sécurité sud, préfet des Bouches du Rhône.

3 4

Les DPLV 13 étaient représentés par leur porte drapeau Albert TEPASS, membre titulaire, Abdou ALPHA et Daniel BECKER, membres héritiers.

Qu’ils soient remerciés pour leur investissement au sein de la section.

1


Ce dimanche 30 aout 2020 se déroulait le 76ème anniversaire de la libération de Marseille.

1B

Cette cérémonie suivie d'une remise d'un bouquet devant la plaque du commandant VALENTIN, au pied de notre Dame de la Garde, puis d'une messe au sein de la basilique s'est déroulée devant le char de Jeanne d'Arc en présence du préfet de region accompagné de la maire de Marseille, de représentants des conseil régional et départemental.

4B

Au niveau militaire plusieurs délégations et un piquet d'honneur étaient présents et nous notons la présence du major général de l'armée de terre.

2B

Le colonel Gilbert LARSEN vice-président de la section a déposé une gerbe en compagnie de Louis SIMONI qui assure la présidence de la coordination en l'absence de Francis AGOSTINI alité depuis plus de 4 mois, et d’Eugene PARLANTI 3ème vice-président de la coordination.

L'historique de cet évènement a été lu par un élève du lycée militaire d'Aix en Provence et maitre Raymond ALEXANDER membre héritier DPLV 13 nous a rappelé la citation reçue par la ville à cette occasion.

3B

5B

 


19 juillet

IMG 0515

Ce dimanche 19 juillet le préfet de region a présidé la cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites avec un hommage "aux justes".

IMG 0508

Les DPLV 13 étaient représentés par notre incontournable porte drapeau Albert TEPASS. Qu’il en soit remercié.

IMG 0510

De nombreuses gerbes ont été déposées au monument situé au pied de l’hôtel intercontinental située sur le vieux port.

IMG 0514


14 juillet

Tout en respectant les consignes sanitaires la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet s’est déroulée dans le parc BORELY de Marseille à proximité du bord de mer.

Sous la présidence du préfet de région, du gouverneur militaire de Marseille commandant la zone sud terre et de la maire nouvellement élue, une représentation de conseillers départementaux et municipaux ainsi qu’une foule filtrée ont pu participer à cette manifestation.

DSC 0676

Une représentation statique des différentes armées stationnées à Marseille et des  membres du corps médical tant militaire que civil encadrait la cour centrale de ce jardin.

DSC 5066 DSC 5065
DSC 5067 DSC 5115

 DSC 5117

Les DPLV 13 en la personne de leur président départemental JC BAFFIE  et de leur porte drapeau

Albert TEPASS avaient été convies comme association représentative du monde combattant.

DSC 0683

Des chuteurs de la 11° DP ont clôturé magistralement cette fête patriotique.

IMG E0462


 Ce vendredi  05 juin 2020, les DPLV en la personne du délégué d’Aix en Provence Gérard BOURGEONNIER et du président départemental 13 étaient invités à l'AG de dissolution de l'association amicale des mutilés et anciens combattants aixois.

Cette association centenaire créée par René CASSIN il y a plus de 100 ans vient de mourir faute du renouvellement de ses effectifs et de la candidature d’un nouveau président.

G Bourgeonnier H Garric

Il est toujours triste de voir la mémoire de nos anciens disparaitre aussi Henri GARRIC (DPLV), qui a assuré l’intérim de la présidence durant de nombreuses années, a écrit un livre retraçant l’histoire des 100 années de cette association, livre  magnifiquement relié qu’il a offert à tous les participants.

H Gourio Livre Assos M Sarlandie

 

La mairie d'Aix était représentée par Gérard DELOCHE délégué aux ACVG et correspondant défense. Parmi les invités se trouvaient Hervé GOURIO ancien directeur départemental de l’ONACVG des BDR, Michel SARLANDIE des pupilles de la nation et orphelins et Jean MALLET président de l'AMMAC, association marine.

Apres la visite de la salle des mémoires de la maison du combattant un apéritif convivial suivi d’un repas exotique nous a réuni dans le respect des règles de déconfinement.


Le samedi 25 avril 2020 notre camarade claude SADON nous a quitté emporté par le COVID 19.

C SADON

Trésorier de la section durant plus de 15 ans il nous aura marqué par sa classe,  sa disponibilité, son amabilité et son sens des relations humaines .

Nous présentons toutes nos condoléances a son épouse Jacqueline ainsi qu’à ses enfants et famille. Hélas le confinement ne nous a pas permis de lui rendre un dernier hommage auquel il avait droit


Jeudi 27 février se déroulait à Aix en Provence la cérémonie de la remise du nouveau buste du général ROLLET en remplacement de celui dérobé il y a quelques mois.

6

Cette œuvre est la création du C/C YONGXIN de la légion étrangère diplôme de la grande école d'arts de Chine.

2 3 1

 

Présidée par Maryse JOISSAINS MASINI, maire de la ville, en présence de nombreuses personnalités et des coprésidents de l'AALE de Puyloubier, cette manifestation a prouvé l'attachement de la municipalité envers la légion étrangère, l'armée et le monde combattant.

A l'issue des discours protocolaires et des photos souvenirs un pot de l'amitié a réuni tous les convives présents.

Ceux qui le souhaitaient ont rejoint le domaine du Cne DANJOU pour partager un succulent couscous accompagné avec modération d'un sublime nectar fabrique au domaine.


Ce vendredi 31 janvier 2020 les DPLV 13 ont accompagné pour son dernier vol le colonel Georges PHILIPPON lors d'une bénédiction au funérarium la rosa à Marseille.

Georges PHILIPPON

Professeur, officier de réserve dans l'armée de l'air durant la guerre d'Algérie ses états de service lui valurent 2 citations et l'attribution de la croix de chevalier dans l'ordre national de la légion d'honneur.

2GP

Classe, distinction et discrétion étaient ses atouts majeurs complétés par la présence d'une épouse toujours élégante, prévenante et souriante l' entrainant malgré lui dans toutes nos manifestations.

Il nous manquera, mais Maryse, son épouse, continuera à partager en souvenir de Philippe nos agapes.

Qu’il repose en paix.


Le 30 janvier 2020 les DPLV 13 participaient au carré militaire du cimetière de Saint Pierre à l’inauguration des plaques a la mémoire des résistants dont les travaux ont duré 4 ans et permis de retrouver 463 résistantes et résistants morts pour la France dans les Bouches du Rhône.

stele

Elus, anciens combattants, militaires, portes drapeaux et amis ont répondu présents a l’invitation de Francis AGOSTINI initiateur de ces plaques.

4P 5P 6P

Maurice REY vice-président du conseil départemental et élu municipal représentait monsieur Jean-Claude GAUDIN maire de Marseille et Martine VASSAL présidente du conseil départemental.

2P


16 janvier 2020, voeux du gouverneur militaire

houssay

Jeudi 16 janvier 2020 les DPLV en la personne de leur Président DPLV 13 étaient invités par le Gouverneur Militaire de Marseille Benoit Houssay au Cercle Mess du Fort Ganteaume à l occasion de la traditionnelle cérémonie des Vœux du Gouverneur .

expose

De nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses se sont déplacés pour partager ces instants de convivialité.

A l’issue d‘un discours relatant les récents événements  et les projections futures un cocktail clôturait cette manifestation de prestige.

foule

quatuor


Cérémonie du 11 Janvier 2020

Samedi 11 janvier 2020 sous la présidence du président national le GCA Bernard Nicolas les DPLV 13 ont présenté leurs traditionnels vœux aux autorités civiles et militaires. 

Cette cérémonie qui s'est déroulée dans les salons du cercle militaire de Marseille a été rehaussée par la remise de la dignité de grand officier de la légion d' honneur au colonel André BOISSINOT des mains du général d 'armée Maurice SCHMITT.

13 22

Le préfet de zone était représenté par sa directrice de cabinet Isabelle PANTEBRE accompagnée de plusieurs élus: Maurice REY , Jose PIETRUCCI, Jean-Pierre BERBERIAN et Gérard VITALIS.

3 6

 

Les autorités militaires quant à elles malgré leurs emplois du temps charge nous ont honores de leur présence: le GCA Benoit HOUSSAY gouverneur militaire de Marseille, le colonel LE FLOCH représentant le GCA Marc LEVEQUE commandant la gendarmerie PACA, le colonel Cyril YOUCHTCHENKO CEM du gouverneur militaire, Mrs les généraux Louis PICHOT DE CHAMPFLEURY, Alain CHOPIN, Michel FOUDRIAT.

1

Se sont joints à nous Jacques VISCONTI président départemental de l’ONM et son porte drapeau, Jean-Baptiste RENUCCI délégué régional du souvenir napoléonien et son porte drapeau, le porte-drapeau de la SMLH dont le président départemental Guy DABADIE était représenté par le général CHOPIN. Mme Marie-Juliette LABARRE présidente de l'association France Etats-Unis, Philippe CHOVET président de l'ACOMAR, le colonel Bernard BURSTERT président des amis de la gendarmerie, Jean-Marie couturier déléguée de l'ASAF et secrétaire de l'ACUF ainsi que de nombreux amis présents a toutes nos manifestations sans oublier la famille du colonel BOISSINOT et ses invités.

Sous un soleil printanier face au vieux port un apéritif suivi d’un repas amical où galettes des rois et champagne étaient de la fête ont clôturés cette très belle cérémonie.

27


Session solidarité du monde combattant du 12 décembre 2019

IMG 8650

Jeudi 12 décembre 2019 s est déroulée la 6ème session solidarité du monde combattant organisée par l’ONACVG des BDR en présence d'autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux présidents d’associations des ACVG.

IMG E8641IMG E8648

Cette manifestation s'est terminée par la remise de la croix de chevalier de la légion d'honneur au sergent-chef pierre MAURAND des mains du président de la coordination Francis AGOSTINI.

IMG E8643

Ce sous-officier titulaire de nombreuses décorations, dont la médaille militaire, a été cité à 5 reprises et nous fait l'honneur de rejoindre les rangs des DPLV.

IMG 8642


Mali 2019

Crédit photos https://www.defense.gouv.fr/

Credit photos https://www.defense.gouv.fr  DICOD

En hommage à nos 13 camarades morts pour la France, je vous prie de trouver ci-après, avec son autorisation, un très beau poème de notre camarade et Ami Jean-Noël BEVERINI.
Membre associé de l’Académie du Var et de la Société Française d’Histoire Maritime, poète, Commissaire en chef de la Marine nationale.

Ce soir en lettres de souffrance …

Ce soir le nom de France,
En lettre de souffrance,
S’écrit.
Ce soir le nom de France
S’épanche en silence,
Sans cris.
Que tous les civils me pardonnent
Mais quand les militaires donnent
Leur Vie
Qu’ils soient de camps, de vaisseaux, d’avions ou d’armes
Qui mieux que leurs frères
Pour connaître, si fière,
La profondeur de leur Don
Sous les armes.
Dans des fauteuils de cuir ou couverts de velours
Combien de beaux parleurs et autres troubadours
Sauront gloser longtemps,
Enfin un certain temps
Et se tairont ensuite
Plus vite
Qu’un déserteur en fuite.
Et des soldats mourront
Dans l’indifférence du Don
De leur Vie.
Quand j’écris dans ces lignes
Les mots d’ « Honneur » et de « Patrie »
Et quand je compte aussi
Les lettres qui les composent
Ces mots
J’en compte treize
Honneur Patrie.
Vous êtes treize aussi !
Ce soir chacun dans notre France
Devrait pleurer un Fils
Et dans son cœur qui bat
Honorer le combat
De cette jeune Élite
Dont la mémoire est désormais inscrite
Au plus haut Panthéon
Des soldats qui font Don
Qui font Don.

Marseille, le 26 novembre 2019
Jean-Noël Beverini


 

Cérémonie du 28 Novembre 2019

8

Jeudi 28 novembre 2019 les DPLV ont participé à la cérémonie commémorative organisée a la mémoire des soldats du Commonwealth tombés en France lors des 2 guerres mondiales et inhumés au War Cemetery de Mazargues à Marseille.

1 3

Sous la présidence de Mme Michèle Solari consul de grande bretagne, les représentants des autorités civiles et militaires se sont recueillis devant le monument aux morts érigé au centre du cimetière.

4 6

Une bénédiction effectuée par un chapelain anglican suivie des hymnes nationaux a conclu cette manifestation, dont l’hymne anglais a été chante par la classe de 6ème du lycée Marseilleveyre accompagnée de leur proviseur Mme Patricia Rolland


 

Cérémonie du 17 novembre 2019

2

Sur invitation de la consule générale d’Allemagne les DPLV ont été invités à la cérémonie commémorative de la journée nationale du souvenir aux morts des deux grandes guerres au cimetière de Saint Pierre où 200 tombes de combattants allemands sont érigées.

De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes dont le général commandant l’école d’application de l’ALAT accompagné du chef de corps et d’une délégation d’officiers allemands en stage dans cette école.

 

4 6

Notre porte drapeau Albert TEPASS légionnaire de nationalité allemande a été chaleureusement félicité pour ses états de service.

Le président de la section a la demande de la vice-présidente du conseil régional Caroline POZMENTIER l’a accompagné pour déposer une gerbe devant la croix du monument allemand.

3

Une collation offerte par le consulat d’Allemagne clôtura cette manifestation.


 

Cérémonie du 9 Novembre 2019

img 8433

Le mercredi 06 novembre le colonel (h) Yves CASANOVA ancien administrateur des finances et membre des DPLV 13 a organisé à la direction régionale des finances PACA une cérémonie en souvenir des camarades des finances morts pour la France.

img 8434

A l’issue du dépôt des gerbes effectué par les autorités civiles et militaires. M. Francis BONNET administrateur général des finances a prononcé un discours de circonstances puis a convié tous les participants à un pot de l’amitié

img 8431 img 8432

Cérémonie du 2 novembre 2019

20191102 (5)

20191102 (2) 20191102 (6) 20191102 (1)

Ce samedi 02 novembre 2019, les hautes autorités civiles et militaires se sont réunies au cimetière de Saint Pierre à Marseille pour célébrer nos morts. Cérémonie émouvante rehaussée par un détachement militaire et une foule nombreuse, sous un ciel clément.

20191102 (3) 20191102 (4)

Hommage des péris et disparus en mer

Marseille, 29 septembre 2019

Pour la première fois depuis sa création la section des DPLV 13 a participé à la cérémonie en l’hommage des péris et disparus en mer dont c’était la 100ème manifestation. beaucoup sont d’ailleurs morts au péril de leur vie….

2 1 6 2 4 1

Présidée par l’Administrateur général de 2e classe des affaires maritimes Eric LEVERT, directeur interrégional de la mer de Marseille, nous avons embarqué pour une petite croisière qui nous a conduit au pied du monument d’orient où des gerbes ont été jetées à l eau en souvenir de ces marins décédés puis nous nous sommes arrêtes en dessous du Pharo pour rendre un ultime hommage a ces valeureux hommes de la mer.

8 2

De retour a terre une petite collation au Mact, sur le quai d honneur, nous a été servie agrémentée par de la musique provençale. 

En effet cette manifestation est organisée chaque année par l’Escolo de la Mar (site : http://escolodelamar.free.fr/ ) qui s attache à exalter l’amour de la Provence, de sa culture, de sa langue, de son art de vivre, de ses traditions et de la mer. Sa présidente (Capiscolo) en est Sylvie SALVATI

10 2


Cérémonie d'hommage du 25 septembre 2019

4 2

Pour la 1ère fois la journée nationale des Harkis et des membres des forces supplétives ayant combattus aux cotes de l’armée française s’est déroulée au carré militaire n°8 au sein du cimetière de Saint Pierre.

Moment empreint de recueillement et de solennité partage par les autorités civiles, militaires et présidents des ACVG des Bouches du Rhône.

1 2

2 2 3 2


Rentrée scolaire du Lycée d'Aix en Provence le 14 septembre 2019

10 2

Sous la présidence du GDI Eric Maury, les DPLV 13 ont participé a la cérémonie de rentrée scolaire du lycée militaire d’Aix en Provence.

De nombreuses autorités civiles et militaires ainsi qu’une foule nombreuse sont venus encourager notre devenir sous un soleil de plomb.

4 2 20 2 21 2

23 2


Libération de Marseille le 25 août 2019

Char Jeanne D'arc

 

Sous la bienveillance de Notre Dame de la Garde le 75 ème Anniversaire de la Libération de Marseille s’est déroulé le Dimanche 25 août 2019 devant le Char  de Jeanne d’Arc en présence des plus hautes autorités civiles, militaires ou ecclésiastiques ou de leurs représentants et d’ une foule nombreuse.

Autorités

20190525 1 20190525 3 20190525 4

Les DPLV ont remis conjointement une gerbe avec la Coordination des ACVG des BDR et la France Mutualiste

20190525 5 Les drapeaux


Cérémonie du 14 juillet 2019

20190714 4

En présence du préfet de zone et des plus hautes autorités militaires et civiles de Marseille s'est déroulé le traditionnel défilé du 14 juillet avenue du Prado devant une foule nombreuse et les DPLV 13.

Plusieurs récipiendaires ont été promus ou nommés dans les ordres nationaux et un lcl terre des forces spéciales cité a l’ordre du corps d’armée pour ses faits d’armes qui demandent respects et fierté tellement ils ont été intenses et dangereux.

Un coquetel offert par la mairie de Marseille a terminé cette cérémonie a l’ombre des arbres du parc Valbelle.

20190714 13

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


Assemblée générale des DPLV13 du 27 juin 2019

DPLV13

Le jeudi 27 juin s’est déroulée dans les locaux du yachting club de la pointe rouge l’assemblée générale annuelle de la section des DPLV 13.
Placée sous la présidence du président national le général de corps aérien Bernard NICOLAS et du général d’armée Maurice SCHMITT président d’honneur national, elle a réuni une assistance nombreuse.

Parmi les autorités nous trouvions le GDI Louis PICHOT DE CHAMPFLEURY ancien COMLEG puis gouverneur militaire de Marseille, le GDI de la gendarmerie Alain CHOPIN, nouveau membre des DPLV qui représentait le président départemental et administrateur national de la SMLH, le colonel Guy DABADIE lui aussi membre des DPLV, M. Alain GENOT représentant Jacques VISCONTI président départemental de l’ONM, M. Herve GOURIO directeur départemental de L’ONACVG, M. Jose PIETRUCCI représentant Sabine BERNASCONI maire 1/7, M. Gerard VITALIS représentant Yves MORAINE maire du 6/8, M. Jean-Pierre BERBERIAN représentant Lionel ROYER-PERREAUT maire du 9/10, M. Jean-Baptiste RENUCCI délégué régional du souvenir napoléonien nouveau membre DPLV et son porte drapeau.

Assemblée constructive et animée suivie d’une conférence sur la guerre du rif.

Un peu plus de 50 personnes sont restées pour partager un succulent repas, face à la mer, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle

JC BAFFIE

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.



Remise des prix au lycée militaire d 'Aix en Provence

5

Le samedi 22 juin 2019 à 10h00 sous un soleil de plomb s'est déroulée la remise des prix au lycée militaire d 'Aix en Provence en présence de nombreuses autorités militaires et civiles.

Comme chaque année les DPLV 13 remettent le prix de l’association a un élève méritant sélectionné par l’école.

Cette année nous avons remis 2 prix? Prix remis par Jean Roux vice-président DPLV 13 et administrateur national Gilbert Bourgeonnier délégué DPLV 13 pour Aix en Provence et JC Baffie président DPLV 13 et administrateur national.

Cette cérémonie après les discours d’usage s'est conclue par un buffet dinatoire

2 3

1

8


dplv13


Cérémonie de remise des prix à la préfecture

  dplv13 190607 3

Les DPLV 13 membres du CA du Comité Resitance Déportation ont participé à la remise des prix aux lauréats du Concours de ce Comité dans les salons de la Préfecture.

dplv13 190607 5

Cette cérémonie était présidée par la Sous Préfète Barbara Falk chef de cabinet du Préfet de la zone PACA en présence du Directeur de l'ONACVG 13 Hervé Gourio et de nombreuses autorités civiles et militaires et des Présidents départementaux de la LH Guy Dabadie et de l'ONM Jacques Visconti.

dplv13 190607 2
La remise du prix des DPLV a été faite par Maître Gabriel Duplaix.

dplv13 190607 1

dplv13 190607 4


Cérémonie du 14 mai 2019

dplv13 8

Ce mardi 14 mai le Président DPLV 13 accompagne de Jean Roux vice-président et Francis Agostini DPLV mais aussi Président de la Coordination des ACVG 13 ont participé à la Labellisation sous la Direction du Directeur de l'ONACVG 13 Herve Gourio de l'EHPAD du Château de Beaureceuil, ancienne maison de retraite ouverte aux ACVG qui était jusqu'alors sous tutelle de l'ONACVG.
Une cérémonie patriotique s'en est suivie devant le monument aux morts de la commune avant de nous retrouver tous réunis pour partager le verre et repas d amitié.

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.



Cérémonie du 74° anniversaire du 08 mai 1945

2

Les DPLV13 ont participé à la cérémonie du 74° anniversaire du 08 mai 1945 à l’arc de triomphe de Marseille en présence des généraux, amiraux et contrôleurs généraux des différentes armées ou services d’autres ministères, du préfet de région , du préfet de police, du maire, de la présidente du conseil départemental ainsi que de nombreux représentants politiques et municipaux.

7 0

Une importante délégation Russe s’est jointe à l’assistance civile puis un coquetel nous a tous rassemblés dans les locaux de l’hôtel de ville.

délégation russe


Voeux des DPLV13

voeux2

Comme chaque année les DPLV 13 ont présenté leurs vœux aux hautes autorités civiles et militaires dans les locaux du cercle mess de garnison.
Le Général d Armee Maurice Schmitt après l'accueil des drapeaux et la minute de silence pour nos morts mais aussi pour tous ceux touchant le monde militaire, policiers et pompiers sans oublier les personnes décédées tant à Strasbourg que Rue d'Aubagne a prononcé un discours de circonstance.

voeux3
Après le Président de la section a conclu par quelques mots touchant au monde combattant avant de réunir tous les membres présents autour d'un coquetel.

voeux1 voeux4

 


Obsèques de Guy CHARMOT Médecin militaire

Guy Charmot

Les obsèques de Guy CHARMOT Médecin militaire, créateur du laboratoire de médecine tropicale du Faro, membre de l'académie de médecine tropicale ont eu lieu vendredi 11 janvier 2019 à l’église de Saint Giniez. Il avait 104 ans.

ceremonie
Doyen des Compagnons de la libération, il était Grand Officier de la Légion d Honneur, Croix de guerre 39/45 avec 4 citations, et nombre d'autres décorations tant françaises qu'étrangères.
Professeur agrégé de médecine. spécialiste en médecine tropicale il a œuvré dans toute l Afrique dans lieux inaccessibles.
Les honneurs militaires lui ont été rendus sur sur la place, en présence du Préfet de la région PACA et de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses.

ceremonie2
Le drapeau des DPLV 13 présent à toutes les cérémonies et participations était là malgré quelques problèmes de santé.
L'inhumation a eu lieu dans le caveau familial de Saint Cyr sur mer (Var) vers 16 h 30.

tombe1
Il repose à présent face à la méditerranée et à l'Afrique où il a longtemps servi et qu'il a tant aimée.
Requiescat In Pace


Départ du Médecin Général Inspecteur Michel Guisset

Départ du Médecin Général Inspecteur Michel Guisset

Le 09 janvier 2019 -Cérémonie de départ du Médecin Général Inspecteur Michel Guisset de l'HIA Laveran pour rejoindre l'Institut National des Invalides comme Directeur fin janvier. Cette manifestation rehaussée par la présence des Hautes Autorités civiles, militaires et religieuses a réuni tout le personnel de l‘ hôpital non pris par le service ainsi que de nombreux amis et invités.

Départ du Médecin Général Inspecteur Michel Guisset
Le Général fan de G Brassens nous a gratté quelques notes sur la guitare qui venait de lui être offerte.

  Départ du Médecin Général Inspecteur Michel Guisset


Dernier Hommage au Colonel Alfred ATLAN

Hommage au Colonel ATLAN

Le 22 octobre 2018, nous avons rendu un dernier hommage au colonel Alfred ATLAN qui nous a quitté.
la cérémonie eu lieu au carre israélite de Saint Pierre en présence de l’aumônier militaire et de plusieurs rabbins.
les DPLV 13 ont offert une plaque funéraire et une palme pour honorer ce grand ancien âgé de 95 ans.

Hommage au colonel ATLAN

IMG 6483


Remise des casques à la nouvelle promotion des sapeurs pompiers de Marseille

image3b image4b

La Section DPLV a participé le 05 octobre en fin d'après midi à la cérémonie de remise des casques à la nouvelle promotion des marins pompiers de Marseille en présence des Hautes autorités civiles et militaires.

image5b image6b

 


image1

Les DPLV étaient présents ce jeudi 04 octobre des 08H30 à la journée dont le thème etait "Naissance et organisation de la Résistance dans notre région" organisée à la Maison du Combattant en présence de Madame la Préfète Déléguée pour l’égalité des chances Marie-Emmanuelle Assidon, Mr Robert Mencherini historien et Président de l’association du MUREL PACA, de MR Hervé Gourio Directeur de L’ONAC, MR Francis Agostini Président de la Coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerre des BDR , Mr Raymond Alexander Président de la mémoire vive de la résistance de Mr Jean Paul Chiny et de Mr José Pietrucci représentant le maire d arrondissement.

image3 image4

 


Anniversaire de la libération de la ville de Marseille

18

Le dimanche 26 aout 2018 à 10h00 s’est déroulée au pied de notre dame de la garde place du colonel Edon l’anniversaire de la libération de la ville de Marseille.
Moment fort de la ville les autorités civiles et militaires ainsi que les drapeaux des associations ACVG des BDR se font un devoir d’y assister ainsi qu’un public nombreux.
cette cérémonie a été suivie d’une messe à la cathédrale ou le fanion du général de Montsabert était déposé au pied de l’autel.

  26 13 

Une gerbe au nom de la coordination des ACVG des BDR et des OPEX a été déposée par le Cdt francis Agostini président de la coordination des associations des ACVG des BDR et président de l’union fédérale des ACVG accompagné du Lcl (er)

JC BAFFIE président de la section DPLV 13

17 22

 


IMG 5862

IMG 5865

Le samedi 23 juin 2018, à l'occasion de la cérémonie de la fin de scolarité du lycée mlilitaire d'Aix en Provence, la section des bouches du Rhone était représentée par BAFFIE JC , BOURGEONNIER G et ROUX J. en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le général de division Pierre LIOT DE NORTBECOURT, ARH de l'armée de Terre, Monsieur Serge GOUREYON sous préfet, le colonel Jean-Marc CHATILLON, chef de corps, Monsieur Eric RUSTERHOLTZ, proviseur, ainsi que de nombreux professeurs ou anciens élèves.

IMG 5867 IMG 5864

 

Cérémonie des voeux au fort Ganteaume

2

Marseilles COMME CHAQUE ANNEE A LA MEME EPOQUE LA SECTION DES DPLV DES BOUCHES DU RHONE A PRESENTE SES VŒUX AUX AUTORITES CIVILES ET MILITAIRES.
CETTE CEREMONIE S’EST DEROULEE LE VENDREDI 26 JANVIER DANS LES LOCAUX DE FORT GANTEAUME.
DEVANT UN PANEL REPRESENTANT LES AUTORITES MARSEILLAISES LES ECHANGES CORDIAUX ET HABITUELS SE SONT DEROULES DANS UNE AMBIANCE SAINE ET SEREINE.
À L’ISSUE D’UN PETIT COQUETEL LES CONVIVES SE SONT RETROUVEES FACE AU PORT DE MARSEILLE POUR PARTAGER UN REPAS LOCAL CONCLU PAR UNE GALETTE DES ROIS ET SON CHAMPAGNE.
RENDEZ VOUS EST PRIS POUR L’AN PROCHAIN.

3


Le texte de la conférence du 29 juin 2017 sur Le trésor de YAMASHITA ou l'Opération du "LYS D'OR" "KIN NO YURI" (version impériale) de notre camarade Jacques GRIMALDI.


Départ du GA de gendarmerie David GALTIER

20170904 3

Ce lundi 04 septembre 2017 se déroulait dans la cour d’honneur de la Préfecture des Bouches du Rhône la cérémonie de départ du GA de gendarmerie David GALTIER nommé inspecteur général des armées gendarmerie (IGAG).

En parallèle le GD Marc LEVEQUE a été intronisé comme commandant de la gendarmerie en région PACA.

La majorité des personnalités civiles et militaires de la région étaient présentes ainsi que de nombreuses associations des ACVG dont les DPLV.

Cette prise d’armes s’est terminée par un coquetel dans les salons de la Préfecture après les discours des personnalités rendant hommage au GA GALTIER.

20170904 2


Inauguration de la plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir"

La plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir"

LA DPLV 13 a participé ce dimanche 3 septembre 2017 à la pose de la plaque commémorant "la Bataille de Mers El Kébir" où 1297 Marins Français sont morts le 03 juillet 1940.
Cette attaque dirigée contre l’escadre française aux ordres du Vice-Amiral d’Escadre GENSOUL a été ordonnée par l’Amiral anglais SOMERVILLE, suite à l’ultimatum qu’il avait adressé aux forces françaises leur laissant 06 heures pour livrer leurs bateaux, les couler ou partir.
L’Escadre française était composée :

  • 1 transport d'hydravions
  • 2 cuirassés : 1 coulé, l’autre mis hors de combat
  • 2 croiseurs de bataille : 1 mis hors de combat
  • 5 contre-torpilleurs : 1 mis hors de combat

Cette cérémonie s’est déroulée devant le monuments aux morts de la Commune de Rognac en présence des autorités civiles et militaires locales.
De très nombreux drapeaux d’Associations ont participé à cette manifestation qui s’est terminée par un vin d’honneur suivi pour ceux que le souhaitaient d’un repas amical.

DPLV 13


 Liberation de Marseille (27 Août 2017)

6

C'est en présence des personnalites civiles et militaires de la ville de Marseille que s’est deroulée, ce jour dimanche 27 août 2017, le 73° anniversaire de la libération de Marseille.
Une foule nombreuse était présente. Les honneurs militaires ont été présentés par un détachement en armes, accompagné d’une délègation de militaires sans troupe.
De nombreuses gerbes ont été déposées par les représentants du monde politique, militaire et patriotique.
La DPLV a remis une gerbe conjointement avec Francis Agostini, president de la coordination des ACVG du département et ancien président de la section DPLV des Bouches du Rhône.

3Nous etions accompagnés pour cette remise de 2 jeunes de l'EPIDE et de 2 lauréats du concours national de la résistance et de la déportation dont la DPLV de Marseille est membre depuis cette année.

1
Nous nous sommes rendus ensuite a la stèle du commandant Valentin où l’amicale des anciens du 3°RTA et la coordination des combattants des Bouches du Rhône ont deposé 2 gerbes avant la cérémonie religieuse à Notre Dame de la Garde.



14 Juillet 2016 

LE DERNIER SURVIVANT DE NARVICK

 

                                          BIEN QUE N ETANT PAS MEMBRE DE LA DPLV , LA SECTION DPLV DES BOUCHES DU RHONE A TENU A HONORER ANDRE ROUX  EN PARTICIPANT A LA REMISE DE SA CROIX DE CHEVALIER DANS L' ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D HONNEUR, CE JOUR 15 MARS 2017, A SIX FOURS LES PLAGES.
                                          ANDRE AURA 100 ANS LE 31 AOUT ET IL  EST LE DERNIER SURVIVANT DE LA BATAILLE DE NARVICK (NORVEGE) QUI A EU LIEU EN PLUSIEURS VAGUES D' AVRIL A JUIN 1940.
                                          ENTOURE DE SA FAMILLE ET D' UNE ASSISTANCE NOMBREUSE DANS LAQUELLE SE TROUVAIT NOTAMMENT LE VICE AMIRAL MARTIN CHRISTIAN  PRESIDENT HONORAIRE DES DPLV ET L ATTACHE DE DEFENSE NORVEGIEN (BREVETE DE L ECOLE DE GUERRE FRANCAISE) NOUS AVONS ASSISTE A UNE CEREMONIE EMOUVANTE PLEINE DE QUIETUDE ET DE PUDEUR.
                                          A L ISSUE UN COQUETEL DE QUALITE NOUS A ETE SERVI PAR LE PERSONNEL DE LA RESIDENCE DE RETRAITE LES CHARMETTES OU SEJOURNE ANDRE DEPUIS QUELQUES MOIS.
                                          CI-APRES QUELQUES PHOTOS DU RECIPIENDAIRE ET DES INVITES.
     IMG 3140                     IMG 3146                
                 IMG 3148                                    IMG 3145
 
Vous êtes ici : Accueil Sections Section Bouches du Rhône Informations Bouches du Rhône