Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

Le Bureau Ile de France

Section

LogoIdF

 

 

carte IdF

 EXPANSION DE LA ZONE GEOGRAPHIQUE DE LA SECTION DPLV IdF

En 2017, rattachement des Départements du Loiret et de l'Yonne

Idf Loiret Yonne red

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 CA 2017

 


  

Prochaine réunion du Conseil d'Administration

Mardi 12 décembre 2017, à partir de 14 h 00

Maison des Associations - 3° étage - Salle du CELAC

2 bis rue du Château - 92200 Neuilly-sur-Seine


 

ASSEMBLEE GENERALE 2017

 26 janvier 2017 à Paris (17°)

    Présents : 21 + Invité(e)s adhérents: 5 - Participants au déjeuner: 24 - Pouvoirs: 30     

    Invités Section: - Mr Jacques PIRSON, Adjoint au Maire de Neuilly, délégué à la Vie des quartiers, aux Séniors et aux Anciens Combattants. - Général (2S) de Corps Aérien NICOLAS, Pdt National DPLV, par ailleurs VP de notre Section.

               

Séance ouverte à 10 h 45 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant- Paris 17°.

Le SG souhaite la bienvenue aux participants et fait remarquer que nous avons changé l'amphithéâtre habituel pour une salle plus petite, par suite d'une diminution sensible des participants, constat regrettable bien sûr.

Il rappelle l’ordre du jour de la réunion.

 

I. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L'AG DU 22/01/2016 (SG)

Ce CR a été envoyé, en février 2016, à tous les membres de la Section et a été consultable sur le site Internet de l'Association DPLV/ Section Ile-de-France.

Rapport approuvé, à l'unanimité.

 

II. RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITES (Pdt)

Mesdames, mon Général, Messieurs, Chers amis DPLV,
Je déclare ouverte l’Assemblée Générale de notre Section "Ile-de-France".

Je remercie de leur présence Mr PIRSON, Adjt au Maire de Neuilly et le Gal CA Bernard NICOLAS qui drive avec brio, compétence et efficacité, notre Association, mais je regrette le faible nombre de présents à notre Assemblée Générale.

Concernant nos liens avec la ville de Neuilly, ils sont anciens et étroits puisqu'à l'origine nous avons créé, à quelques- uns autour du Pdt LANGZAM, la "Section de Neuilly" qui deviendra, par la suite, "Section Hauts-de-Seine" puis "Section Ile-de-France". Nous avons aussi organisé, sur une journée, le Congrès national DPLV 2008 à Neuilly et remercions encore la Ville de Neuilly pour les aides matérielles et financières qu'elle nous a toujours accordées.

Mr PIRSON souligne que les aides apportées à notre Section, le sont bien volontiers en reconnaissance de la fierté que les DPLV procurent à la Ville.

Pour plus de détails sur la genèse de notre Section, consultez le site DPLV/Ile de France/Historique.

Il est de mon devoir d'évoquer la disparition de huit de nos membres, depuis l'AG 2016 (ordre alpha):

Marcel AIDANE, Jacques BLOEME, Armand HARTWEG, Bernard HELIOT, Etienne LAFOND,

Pierre MACARY, François PERROT, Lucette QUIGNON.

Une minute de silence est observée à leur mémoire.

Heureusement, grâce au travail de recherche de certains de nos membres, de nouveaux Titulaires nous ont rejoints: MM. BABY, CASTANIER, FRANTZ, de HEAULME (col), LHEMULLER (opex), MULLER (col. ex Pdt UNC 92), PORTAIL, QUATRELIVRE, ainsi que des ex membres de la section Paris-IdF dissoute: MM. DAVID (Comité de "La Flamme", responsable des porte-drapeaux), DELBOS (Gal), MISTRAL et SALMON (Comité de "La Flamme"). Ainsi qu'une Héritière: Mme CHABRIER Nicole. Soient 13 nouveaux membres.

C'est ainsi que, malgré la démission d'un titulaire, pour raison de santé, et les radiations d'un titulaire et de 3 héritiers (pour non cotisation sur plusieurs années), nous arrivons à maintenir nos effectifs depuis la dernière AG. Un grand merci à nos recruteurs.

De plus, nous avons pu féliciter certains de nos membres pour une promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur, à savoir:

  • Le Colonel (H) Jean de Heaulme (époux de Geneviève de Galard), promu Commandeur;

  • Le Commandant (H) Georges AGRISSAIS, promu Commandeur (présent);

  • Monsieur Pierre MABILLOT, promu Officier. A tous les trois, j'adresse mes plus sincères félicitations, en attendant, je l'espère, d'autres promotions……L'espoir fait vivre….. (Applaudissements)

Depuis notre précédente AG, les membres de notre Section ont été présents à différentes manifestations patriotiques ainsi qu'aux obsèques de nos camarades défunts et doivent être remerciés pour leur dévouement. C'est ainsi qu'en dehors de nos réunions mensuelles qui ont lieu le 2° mardi de chaque mois à la Maison des Associations de Neuilly, nous participons, à la demande d'organismes officiels, à des cérémonies avec le drapeau de notre Section et j'en profite pour remercier, très sincèrement, nos 2 porte-drapeaux, les Cdts AGRISSAIS et JARNO, pour cette tâche souvent ingrate, principalement sous l’Arc de Triomphe, aux Invalides, Mont Valérien et autres lieux de Mémoire. (Applaudissements)

Depuis notre dernière AG, nous avons été présents aux manifestations suivantes: Voir ANNEXE I

En dehors des manifestations auxquelles nous répondons autant que possible, nous envisageons, pour 2017 (à condition qu'elles ne soient pas perturbées par des actions extérieures), des conférences et visites que nous n'avons pu organiser précédemment, à savoir:

  • Conférence "Base aérospatiale de Kourou" (avec projection de film)

  • Exposé, par le Major Vérillotte, membre de notre Section et du RAID (si agréé par son administration)

  • Visite du Fort d'Ivry. mais, en plus:

  • Conférence "du Christianisme à l'Islam" par un Lt Col.(H) présenté par notre Délégué 91 Bernard BOUCHÉ que je remercie.

  • Conférence sur les montres BREGUET par Emmanuel BREGUET, petit-fils de Louis BREGUET et VP de la Sté franco-suisse des montres BREGUET.

  • 3 conférences possibles par Yves Saint-Yves, historien, sur: -la philathélie; -Jean MERMOZ; -Roland GARROS.

Un questionnaire vous permettant d'indiquer vos choix prioritaires, vous sera envoyé prochainement et mis en ligne sur notre site Internet.

Nous choisirons alors les sujets qui ont marqué la préférence du plus grand nombre.

Avant de terminer, je ne saurais omettre d'évoquer les difficultés que je rencontre (que nous rencontrons) pour obtenir des contacts avec les instances régionales et départementales d'Ile de France.

En effet, suite à la création de notre section, nos instances nationales avaient écrit aux Préfets pour les informer…….AUCUNE REPONSE….

J'ai, par 2 fois, écrit dans ce sens à la Présidente du Conseil Régional d'Ile de France: AUCUNE REPONSE !

Avec notre délégué Dpt 75, nous avons rencontré la Maire-Adjt chargée des AC et le Secrétaire Général du Dpt….Depuis cette date, AUCUNE REPONSE….AUCUNE INVITATION à des manifestations locales…

QUE FAIRE ????

Il est, actuellement, de plus en plus difficile d'accéder, par suite du Plan Vigipirate, aux locaux des préfectures, si l'on ne peut se référer à un fonctionnaire qualifié…..

Ce qui est sûr, ce ne serait pas pour obtenir des subventions, mais uniquement pour recruter de nouveaux membres.

Rapport approuvé, à l'unanimité.

 

III. RAPPORT FINANCIER (TG) - Voir détails ANNEXE II (non disponible sur Internet)

Questions:

  1. Courrier: Le SG souligne les difficultés à supprimer, autant que possible, le courrier papier via La Poste, au bénéfice du courrier électronique via Internet. Cela permettrait des économies substantielles de frais postaux et de papier ainsi qu'une simplification des tâches. Sur les 125 membres de notre Section, seuls 47 ont fourni une adresse email.

R- Beaucoup de personnes âgées ne sont pas suffisamment formées pour franchir ce pas informatique. Mr Pirson indique que les Services de la Ville de Neuilly offrent, tous les mardis de 14 à 17 h 30, un recyclage informatique gratuit dans les locaux: "Temps Libre" – 3 rue Beffroy.

Rapport approuvé, à l'unanimité

 

IV– ELECTIONS (SG)

Aucune nouvelle candidature n'a été enregistrée à ce jour, depuis la convocation AG du 28/12/2016.

Rappel de la liste des membres du CA (ordre alphabétique) qui se représentent pour un nouveau mandat d’un an:

 

AGRISSAIS Georges BOUCHÉ Bernard DUPRÉ Jacques JARNO Guy
LARDILLIER Jean LATHOUMETIE Alain LEFEVRE Roland NICOLAS Bernard
PAPADACCI Guy RANDOT Philippe SAPIENCE Roger TENETTE Michel

 

Après une rapide identification des candidats présents, il est procédé au vote à main levée, aucune objection n’étant relevée quant à ce mode de vote.

Tous les candidats sont élus, à l’unanimité. Les postes du Bureau seront attribués lors de la 1° réunion du CA.

Le SG, au nom du CA, remercie les électeurs de leur confiance.

 

V - MOT DU DELEGUE NATIONAL
 
Le Gal NICOLAS, invité à prendre la parole, entend revenir sur les objectifs statutaires des DPLV.

-Devoir de Mémoire: il serait préférable de parler d'"obligation" de Mémoire. Beaucoup de nos membres Héritiers sont à la recherche de renseignements sur leurs ascendants légionnaires et il serait judicieux de les aider, par exemple en consultant le SHA (Service Historique des Armées).

-Recrutement: à travers les Sections.

Nous avons réussi, au niveau national, en 2016, à maintenir les effectifs 2015 (à 4 près) malgré 76 décès et 39 disparus. Il faut continuer le recrutement. A ce sujet, considérons que la section Ile-de-France est atypique avec un grand réservoir potentiel.

-Finances: la situation actuelle ne nécessite pas une augmentation des cotisations pour 2017. Le Pdt national indique qu'il a commencé à rechercher de nouveaux bureaux qui pourraient être gratuits (par ex. Ecole Militaire) et plus adaptés à notre fonctionnement que ceux, actuels, de Wagram.

 

VI- QUESTIONS et INFORMATIONS DIVERSES

1– Intervention de Mr PIRSON, Adjt au Maire de Neuilly:

Deux mots me viennent à l'esprit: Engagement et Obligation de Mémoire.

L'histoire de chacun d'entre vous mérite le respect que je vous présente au nom de tous les habitants de Neuilly.

Notre pays perd tous ses repères et nous avons besoin de références comme vous qui incarnez l'histoire.

Vous êtes les référents de notre Histoire. Vivre avec honneur et avoir le sens du service.

Nous avons besoin de vous pour transmettre le devoir de Mémoire.                 Applaudissements

2 – (Michel MOT) Que fait-on des dons de nos adhérents ?
R- Lorsque nos résultats financiers le permettent, nous faisons des dons à caractère social, comme nous l'avons fait, les années précédentes, au FOSA, au CABAT, aux Hôpitaux (Invalides, Garches…)

   

Le Président clôt la séance et invite les participants au repas convivial dans la salle de restaurant du Lycée.

Séance close à 12 h 15                                    Photos Ph. Randot ( A droite, l'Adjt au Maire de Neuilly: Mr Pirson )


AG 2017red Mr Pirson red 


 

Vous êtes ici : Accueil Sections Section Ile-de-France Le Bureau Ile de France